Transition Energétique
SOMMAIRE.
1 - OBSERVATOIRES L'observatoire Régional Climat-Air-Energie (ORCAE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes permet d'accéder, année après année, aux principales données caractérisant les diagnostics locaux intégrés climat, air et énergie, à l'échelle des EPCI.
Accès direct à la rubrique "CLIMAT, AIR, ENERGIE" des communes : |
Terristory est un outil d'aide au pilotage de la transition énergétique des territoires en Auvergne Rhône-Alpes, proposé par l'agence régionale AURA-2E (Auvergne-Rhône-Alpes énergie-Environnement). L'échelle des restitution des indicateurs climatiques va de la commune à l'EPCI.
Plus qu'un observatoire, il dispose également d'une interface de visualisation dynamique et interactive, permettant, après l'identification des potentiels et leviers d'actions prioritaires issues de l'observation, de simuler des scénarios prospectifs des politiques climatiques.
Dans la continuité des engagements internationaux et des politiques européennes en matière de lutte contre le changement climatique et d'adaptation à ses effets inéluctables, la France s'est dotée, depuis 2010, de lois successives qui ont, progressivement, renforcé et structuré sa politique climatique. Loi Grenelle (12 juillet 2010) Transition Energètique pour la croissance verte (17 août 2015) Loi Transition Energie Climat (8 novembre 2019) Loi Climat et Résilience (22 août 2021) Plus particulièrement, 3 documents constituent les feuilles de route de la politique climatique Française : La SNBC = Stratégie Nationale Bas Carbone : Feuille de route en matière d'atténuation du changement climatique, la SNBC détermine les budgets carbone sur des périodes de 5 ans, avec pour finalité l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Actuellement sur la période 2019-2023, la prochaine SNBC est prévue pour début 2024 ; elle fixera le budget carbone de la France pour le période 2024-2028. Stratégie Nationale Bas Carbone SNBC La PPE = Programmation Pluriannuelle de l'énergie : Feuille de route en matière de sortie des énergies fossiles, la PPE détermine les trajectoires d'efficacité et de sobriété énergétique de la France, de développement des mobilités propres et de déploiement des énergies renouvelables, par filière, sur le territoire national. Son objectif global vise à sécuriser l'approvisionnement en énergie, tout en préservant la compétitivité des prix et le pouvoir d'achat des Français. . La PNACC = Plan National d'Adaptation au Changement Climatique : Feuille de route en matièrre d'adaptation aux effets inéluctables du changement climatique en cours ou à venir, le PNACC présente des mesures concrèrtes et opérationnelles pour préparer la France à faire face et à tirer parti des nouvelles conditions climatiques. Les mesures préconisées concernent tous les secteurs d'activités autour de 4 objectifs : - protéger les biens et les personnes - éviter les inégalités devant les risques - limiter les côuts et tirer parti des avantages - préserver le patrimoine naturel. Plan National d'Adaptation au Changement Climatique PNACC
Définition, contenu et processus d'élaboration d'un PCAET
PCAET Communauté de Communes Cœur de Savoie
Le solaire.
L'hydroélectricité.
Le présent portail est un système de cartographie permettant de visualiser et d'analyser les divers enjeux des territoires à prendre en compte dans le développement des énergies renouvelables. Il permettra d'appuyer les communes dans l'identification de zones potentiellement propices à l'implantation d'énergies renouvelables sur leur territoire, notamment pour définir les zones d'accélération prévues par l'article 15 de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Par le lien suivant, vous accéderez à une carte unique à partir de laquelle vous pourrez visionner 4 couches d'information : Ces cartographies ont été construites en DDT 73 à partir de données nationales (Couches 1 et 2 : souces : cerema et cadastre.data.gouv.fr) ou via des observatoires que le Service Connaissance Energie Mobilité (SCEM) de la DDT alimente en propre (Couche 3) ou encore suite à des études réalisées en interne (Couche 4). Les couches bâties avec des données nationales ont fait l'objet d'un re-traitement afin de supprimer les scories inévitables s'agissant de traitement informatique à cette échelle. Pour autant, des "aberrations" locales peuvent encore subsister : oubli de certains parkings et/ou bâtiments ou, à l'inverse, identification inexacte d'un tel objet. Si vous constatez de telles erreurs sur le territoire de votre commune, nous vous invitons à le signaler à l'adresse suivante : ddt-scem@savoie.gouv.fr Pour toute information sur ces éléments cartographiques, merci de laisser un message sur cette même adresse mail.
La DREAL a révisé en 2023 la cartographie des sites potentiellement propices à l'éolien en Savoie, qui devrait, prochainement,
être consultable sur le :
La méthodologie utilisée par la DREAL est -succinctement- la suivante : la biodiversité le patrimoine paysager, culturel et historique les usages de l'espace par les activités humaines 2 - Cotation de chaque enjeu par le service expert du sujet. A chaque enjeu est associé un coefficient traduisant le niveau d'impact ou de compatibilité avec l'éolien, exprimé selon 4 classes : Enjeux rédhibitoires : correspondant à ceux pour lesquels la Enjeux forts pour l'éolien Enjeux moyens pour l'éolien Enjeux à considérer car éventuellement présents localement 3 - Transposition cartographique de chaque enjeu permettant de traduire visuellement les niveaux et cumuls d'enjeux. Le résultat doit permettre de traduire à la fois la présence de forts enjeux mais également les secteurs dans lesquels un cumul d'enjeux (même faibles) rend le territoire peu propice. Ainsi, une fois chaque enjeu coté, l'intégration cartographique est réalisée.
Troisième lettre du 26/01/2024
Annexe 1 : liste des communes par filières Annexe 2 : cartographie des communes par filières Bilan de l′exercice au 30 septembre 2024
Consultation des ZAEnR par filières : Consultation des ZAEnR sur l′ensemble du territoire national sur le portail ENR |
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