Logo Etat Savoie
Observatoire des Territoires de la Savoie

Direction départementale des territoires de la Savoie


Tourisme

Imprimer la rubrique


LE TOURISME EN SAVOIE

 

Avec 58 stations de ski, la part du tourisme dans l'économie savoyarde est prédominante. Elle mobilise 25 500 emplois directs (environ 19% de l’emploi total salarié du secteur privé départemental) et un chiffre d'affaire induit estimé à environ 50% du PIB départemental.

Au niveau de la fréquentation, la Savoie est à la 9ème position des départements touristiques français (2016). L'orientation spécifique reste le tourisme hivernal mais l'offre est originale par son extrême variété avec en particulier un potentiel très important en sports de pleine nature et un secteur de tourisme thermal développé.

 

En quelques chiffres clés, le tourisme en Savoie représente (source Savoie-Mont-Blanc-Tourisme Traitement Observatoire SMBT) :

• Activité :

Capacité d'accueil :
731 900 lits touristiques, dont 37% de lits marchands.
89 % des lits sont situés en périmètre à neigeBeaufortain-Val d'Arly, Maurienne et Tarentaise.

La Savoie, l'hiver, c'est 22,2 millions de nuitées touristiques en périmètre à neigeBeaufortain-Val d'Arly, Maurienne et Tarentaise. Elle est le premier département de destination de la clientèle française durant l'hiver.
La Savoie compte 13 sites de ski de fond (sites adhérents à l'association départementale).

La Savoie, l'été, c'est 8,8 millions de nuitées.
La Savoie est le troisième département thermal de France, avec 48 250 cures médicales en 2016 dans 4 stations thermales (Aix les Bains, Brides les Bains, Challes les Eaux et La Léchère).


Emplois liés au tourisme :

Le secteur touristique emploie 25 500 salariés, soit 19% de l’emploi total salarié du secteur privé du département.


Fréquentation :

Eté 2016 : 8,8 millions de nuitées sur l'ensemble du département, soit une augmentation de 1% par rapport à l'été 2015.

Hiver 2016/2017 : 22,2 millions de nuitées en périmètre à neigeBeaufortain-Val d'Arly, Maurienne et Tarentaise, soit une diminution de 2% par rapport à l'hiver 2015/2016.

Pour obtenir plus d'information sur cette rubrique, rendez-vous sur le site Savoie Mont-Blanc (Traitement Observatoire SMBT).

Haut de page