Logo Etat Savoie
Observatoire des Territoires de la Savoie

Direction départementale des territoires de la Savoie


La Savoie, généralités


Imprimer la rubrique

Sommaire :

Cartographie générale interactive de la Savoie (référentiels IGN)
Données statistiques
Pays de montagne d'une grande diversité et d'une grande richesse naturelle
La Savoie est également un pays dynamique au plan économique et démographique

 Données statistiques

Superficie
6 267 km²
Point culminant : La Grande Casse
3 852 m
Point le plus bas : St Genix sur Guiers
210 m
Altitude moyenne
1 500 m
Nombre de communes
285
Nombre de cantons
19
Population totale (2014)
426 924
Densité de population (en hab./km²)
70,8
Evolution depuis 1999 (%)
+12,7

La Savoie est un département de 6 267 km², constitué de 285 communes regroupées en 19 cantons et organisé en trois arrondissements : Chambéry (chef lieu du département), Albertville et St Jean de Maurienne.


 Pays de montagne d'une grande diversité et d'une grande richesse naturelle.

Ses limites naturelles épousent à l'ouest le haut Rhône et suivent à l'est les crêtes frontalières avec l'Italie.

L'altitude moyenne est de 1500m et près de 90% du territoire est situé en zone de montagne avec comme point culminant le sommet de la Grande Casse à 3855 m.

De l'ouest à l'est se succèdent l'Epine, pointe sud du Jura géologique, les Bauges et la Chartreuse, constitutives des Préalpes calcaires, Belledonne, la Lauzière et le Beaufortain massifs cristallins dits externes, et les massifs cristallins internes de la Vanoise et du Mont Cenis .

Les bois et les forêts d'une part, et la surface agricole utilisée (SAU) d'autre part, constituent chacun un peu moins d'un tiers du territoire départemental. La SAU est composée à plus de 85% par des prairies et les alpages - près de la moitié du domaine pastoral régional - constituent l'un des atouts du département.

Plus de deux mille kilomètres de cours d'eau traversent le département. Le lac du Bourget (45 km²) représente la plus grande réserve naturelle d'eau douce de France.

La richesse du patrimoine naturel a été consacrée par la création d'un parc national et deux parcs régionaux ainsi qu'un nombre important de sites reconnus à différents titres réglementaires ou de gestion.

Haut de page

 


 La Savoie est également un pays dynamique au plan économique et démographique

La Savoie est caractérisée par une évolution démographique rapide. En 2005, la Savoie dépasse le seuil de 400 000 habitants, pour atteindre 427 000 en 2014.

Avec une augmentation de 15 % depuis 1990, soit une augmentation de 51 000 habitants, la Savoie se place dans les 16 premiers départements français en terme de croissance démographique, tout comme les trois départements limitrophes de l'Ain, l'Isère et de la Haute-Savoie.

La densité de population moyenne, de 71 habitants au km², n'est pas représentative de la diversité des situations liée au contexte géomorphologique d'un département où les communes de montagne de moins de 15 habitants au km² côtoient des vallées, notamment la cluse de Chambéry, où elle peut atteindre plus de 120 habitants au km² .

C'est un département performant avec un PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant de 24,1 K€ qui le place au 8ème rang français, hors agglomération parisienne et ville de Lyon, et au premier rang pour cet indicateur parmi les départements ne comptant pas de capitale régionale.

En outre, les prévisions d'augmentation à échéance 2020 s'élèvent à près de 53 000 habitants dont les trois bassins de Chambéry, d'Aix-les-Bains et de l'Avant-Pays-Savoyard sont les principaux bénéficiaires (respectivement + 19 700 ; + 17 500 et + 10 300 habitants).

Ces performances doivent être analysées à la lumière de son environnement géographique de carrefour entre l'axe des échanges avec l'Italie et l'axe Nord Sud du Sillon alpin dans un contexte de desserte autoroutière, routière ainsi que ferroviaire irriguant le département.

Haut de page