<
Logo Etat Savoie
Observatoire des Territoires de la Savoie

Direction départementale des territoires de la Savoie

Savoie 2040

Savoie 2040 est une démarche de prospective territoriale menée par la Direction départementale des territoires à l’initiative du préfet de la Savoie.

Son objectif est d’animer un dialogue avec les acteurs institutionnels locaux sur les futurs possibles de la Savoie à l'horizon 2040.


                                                            Les participants à l’oeuvre


La réflexion a été menée de manière collective, en deux étapes :

2014 : le diagnostic prospectif

Le diagnostic prospectif a identifié des facteurs de changement déterminants pour l’avenir de la Savoie, sous forme de questions, et a imaginé des futurs possibles en réponse à ces questions. Il s’agit d’une phase de travail très exploratoire, sans tabou, qui ne vise pas à définir des futurs souhaitables ou à éviter, ni à relayer des politiques publiques.

Le diagnostic de Savoie 2040 a abordé 7 thèmes à travers des ateliers de travail dédiés : métropolisation, modes de vie, transition énergétique, climat écosystèmes, agriculture, tourisme, économie, ainsi qu’en transversalité, le Lyon Turin ferroviaire.


2015 : les scénarios

Les scénarios mettent en relation les changements envisagés dans le diagnostic. Ils montrent les points de bifurcation ou les effets cumulés de divers changements et proposent des visions contrastées du futur.

Attention, il ne s’agit pas de proposer une vision figée ou consensuelle de l'avenir, ni une trajectoire inéluctable que l'on chercherait à prédire. Un scénario est simplement une trajectoire parmi les possibles, construite sur des hypothèses choisies et qui présente une cohérence interne en respectant les liens systémiques identifiés.

Les scénarios Savoie 2040 se veulent un support de débat, pour comprendre les mécanismes et prendre conscience des implications de différentes options. C’est compris ainsi qu’ils constitueront une aide aux choix stratégiques et à l'action.

Quatre scénarios ont été élaborés : « l’exploitation de la rente », « la montagne préservée », « les nouvelles ruralités du sillon alpin » ainsi qu’un « scénario d’équilibre », qui s’inspire des point forts des 3 scénarios précédents.

Aucun scénario ne représente une position définitive de l’État ou de l’un des partenaires de la démarche.


Et après...

Savoie 2040 ne sera une réussite que si les productions sont réutilisées et débattues sur le territoire. Les livrables ont été conçus pour rendre compte du travail mais surtout le ré-exploiter, de manière globale ou partielle. La Direction départementale des territoires proposera en 2016 à ses partenaires des rencontres ou des animations pour débattre des résultats de Savoie 2040.

Accédez aux livrables Savoie 2040

Découvrez les résultats de l’enquête menée auprès des participants



Contact : Direction départementale des territoires de la Savoie, Service Prospectives territoriales - ddt-sept@savoie.gouv.fr

Haut de page